lundi 3 avril 2017

Printemps des Arts de Monte-Carlo, Piano Concept

Principauté de Monaco. Printemps des Arts de Monte-Carlo. Opéra Garnier, Auditorium Rainier III, Yacht Club de Monaco. Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 mars 2017.

Vue sur Monte-Carlo depuis le Yacht Club de Monaco. Photo : (c) Bruno Serrou

Pour sa trente-troisième édition, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, consacré à la musique du moyen-âge à nos jours élargit son auditoire avec la « Radio Parfaite » qui offre au plus grand nombre l’accès aux concerts par la voie des ondes, et par le disque.

Banderolle "Le Printemps des Arts" à l'entrée d'une avenue passant sous un tunnel devant le Yacht Club de Monac. Photo : (c) Bruno Serrou

« Ma préoccupation première est d’offrir au public la diversité de l’écoute », se félicite le compositeur Marc Monnet, directeur du Printemps des Arts depuis 2003. Trois semaines durant, le festival déploie son activité autour de thématiques dans tous les lieux imaginables de la Principauté. « Je préfère les portraits aux thématiques, tempère néanmoins Monnet. Ainsi, ai-je privilégié cette fois Hector Berlioz, sans pour autant inscrire tout son œuvre. Ce compositeur m’intéresse beaucoup, tant il est hors-normes. En plus, pour nous, à son retour de la Villa Médicis à Rome, il est passé par Monaco où il a préparé sa vengeance contre Pleyel qu’il comptait retrouver à Nice, d’où il sera expulsé. » Mais la principale raison est que, malgré sa renommée et sa place centrale dans la musique française du XIXe siècle, est son absence quasi-totale des programmations des théâtres lyriques et des orchestres de la région, ce qui prive le public de son génie. 

Monte-Carlo. Auditorium Rainier III, salle de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Photo : (c) Bruno Serrou

Ainsi, ouverte avec la Symphonie fantastique par l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’édition 2017 se conclura le 8 avril sur les huit ouvertures de Berlioz rarement réunies en un seul concert données par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Le propre de ce festival est de mettre en regard œuvres du passé et contemporaines, et l’on sait combien Berlioz est novateur, au point de l’être encore aujourd’hui. « Les scolaires et les étudiants ont été préparés depuis plusieurs mois à la création, celle de Berlioz autant qu’à celle d’aujourd’hui, se félicite Monnet. La transmission est une mission fondamentale. » 

Monte-Carlo. Opéra Garnier. Ivan Kahanek (piano). Photo : (c) Bruno Serrou

Ainsi, au-delà de la volonté de susciter l’envie de musique auprès des scolaires et de sa collaboration avec le conservatoire monégasque, le Printemps des Arts fournit des instruments et forme le premier orchestre d’Afrique noire, au Congo, à Kinshasa coaché par des musiciens du Philharmonique de Monte-Carlo. Les deux orchestres donnaient ensemble leur premier concert monégasque semedi 1er avril.

Monte-Carlo, Yacht Club de Monaco. Bruno Leonardo Gelber. Photo : (c) Bruno Serrou

Intitulée Piano Concept, la thématique du deuxième des quatre week-ends de la manifestation monégasque était naturellement consacrée au... piano, avec quatre concerts et quatre pianistes dans des programmes allant de Mozart et Beethoven à Ligeti et Boulez. Un large éventail de concerts, du récital au concerto, avec des incursions plus rares, comme des pages de Martinu et Janacek. Jean-Efflam Bavouzet et son piano ample et aérien, Bruno Leonardo Gelber, aux sonorités trop larges en raison de son handicap qui l'emêche de bouger ses pieds selon sa volonté, entouraient deux jeunes pianistes, le brillant tchèque Ivan Kahanek, et le plus introverti Jan Michiels, à qui est revenu il est vrai le concerto le plus complexe, celui de Ligeti. 

Photo : (c) Bruno Serrou

La qualité et la diversité de la programmation du Printemps des Arts de Monte-Carlo sont pérennisées par l'édition de disques sous le label de la manifestation monégasque, avec cette année cinq nouvelles parutions (2).

Bruno Serrou

Jusqu’au 8/04. Rés. : (+377) 97.98.32.90. www.printempsdesarts.mc. 2) 4 CD viennent de paraître sous le label Printemps des Arts (distribution UVM) : Lejeune (Doulce Mémoire), Debussy (Marie Vermeulin), Schöllhorn (Remix Ensemble), 13 créations pour un festival et Monnet (deux concertos) 

1 commentaire:

  1. Bonjour Bruno,

    Je travaille pour un Cabinet de Conseil en digital. Nous nous occupons notamment d'un grand groupe français dont vous devez connaître les actions de mécénat. Votre tonalité et vos publications nous intéressent beaucoup et nous aimerions savoir si vous envisageriez d'écrire ponctuellement pour notre client (sur les concerts de musique classique, les artistes qu'il finance, etc).
    Je vous remercie de me contacter à l'adresse suivante : pauline.desmarets @ thepersuaders.fr

    Très bonne journée à vous,

    Pauline

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